Depuis le mois d’août dernier, Technifutur® a acquis 5 simulateurs de soudage en réalité augmentée, grâce au soutien du fonds FEDER et de l’IFP. Objectif : permettre aux apprenants, jeunes et moins jeunes), de se confronter à l’exigeante discipline du soudage tout en étant guidé par des marqueurs visuels, sans s’inquiéter d’une consommation en métaux d’apport, ni des dangers éventuels de la technique en situation réelle.
Ces simulateurs sont des machines de taille comparable à de vrais postes à souder. Mais à la différence des postes réels, ils font appel à la réalité augmentée pour simuler de manière très réaliste les différentes situations à aborder dans un processus de formation. De son casque équipé de caméra et de capteurs, l’apprenti soudeur voit le monde réel qui l’entoure, auquel vient se superposer une image virtuelle de la pièce à souder. Chaque geste est enregistré et peut ainsi être analysé par la suite. Le formateur peut également voir en direct le geste et le résultat. Au final, l’apprenant acquière la dextérité nécessaire sans avoir la pression d’une mise en situation réelle.
Les simulateurs serviront à la fois pour les formations des entreprises, des demandeurs d’emploi et pour la sensibilisation des enfants aux nouvelles technologies (Technikid’s). Quand on sait que Technifutur® dispense près de 60.000 heures-stagiaires pour des formations en soudage, on peut imaginer le gain tant au niveau de l’apprentissage lui-même qu’au niveau de la consommation de métaux d’apport.
Aujourd’hui, même si ces appareils ne sont présents que depuis 4 mois, les résultats sont déjà visibles sur le terrain. En ayant passé du temps sur des simulateurs dans des conditions confortables et sécurisantes, les stagiaires acquièrent une plus grande dextérité avant de se confronter au soudage réel en cabine. Cette démarche est bénéfique pour la formation mais aussi pour l’environnement.

L’image vue dans le casque peut être retransmise sur un écran, ce qui permet au formateur de suivre en direct le geste de l’apprenant.