La tendance politique européenne est claire : l’industrie doit rentrer dans l’ère 4.0 ! Dans cette optique, Technifutur a décidé d’investiguer les pistes de soutien pour accompagner les entreprises dans cette transition vers cette quatrième révolution industrielle. Une délégation s’est ainsi rendue fin août dernier à Scharnhausen pour y visiter l’usine de Festo, l’une des premières ayant été conçue sur ce modèle.
Le concept d’Industrie 4.0 correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production : l’objectif est la mise en place d’usines dites ‘intelligentes’ capables d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une allocation plus efficace des ressources. Cette nouvelle (r)évolution se base à la fois sur la numérisation généralisée, de nouveaux outils logistiques, l’utilisation des datas et la mise en place d’un environnement à la fois stimulant pour l’humain, économe en énergie et en matières premières. « L’usine Festo en Allemagne est l’une des premières en Europe à avoir été conçue en suivant ces principes », détaille Dominique Hermesse, manager chez Technifutur, « notre volonté était de pouvoir se figurer à quoi cela ressemble au-delà des concepts théoriques ».
La délégation de Technifutur est rentrée de cette visite avec toute l’inspiration nécessaire pour, à son tour, informer les entreprises sur les outils et méthodes de travail propre à cette nouvelle industrie 4.0. Dans cette optique, un séminaire sera proposé sur l’industrie 4.0 le 24 novembre prochain, et un autre séminaire sur les robots collaboratifs le 29 novembre.

L’équipe de Technifutur, composée de Fatiha Chelghoum, Martine Simonis, Georges Nikolaïdis, Dominique Hermesse, et Frédérik Cambier, en visite à l’usine de Festo à Scharnhausen.