Le 25 janvier, une délégation de Technifutur s’est rendue à Sarrebruck pour la grande messe de l’industrie automobile européenne : Autoregion.eu. Cet événement a rassemblé 200 personnalités du secteur. Objectif : présenter l’état de l’art de l’industrie automobile en Allemagne mais aussi les projets européens prévus dans ce domaine. Le centre de compétence wallon était présent pour présenter le projet PAE : Pôle Automobile Européen.
Le projet PAE rassemble des partenaires de la Grande région, à savoir, la Wallonie, le Grand-Duché du Luxembourg, la Lorraine, la Franche-Comté, la Champagne Ardenne en France, la Rhénanie Palatine et la Sarre en Allemagne, à noter que cette dernière région compte plus 450.000 travailleurs actifs dans ce secteur. L’idée est de promouvoir l’industrie automobile et d’encourager les collaborations entre ces 7 régions. Ce projet a également obtenu un co-financement de l’Union Européenne à travers le programme Interreg VA Grande Région.
Dans ce projet, Technifutur prendra en charge l’action « Compétitivité de demain », en d’autres termes, le centre de compétence va mener une enquête à la fois auprès des entreprises et des écoles pour analyser les besoins de demain en matière de compétences (nouveaux métiers et métiers en transformation) et déterminer si les écoles seront capables d’y répondre. Le projet a démarré au 1er janvier 2019 et se prolongera sur 3 ans.
Par ailleurs, Technifutur organisera encore cette année le prochain Automotive Day, un événement qui se déroulera à Liège au mois de juin 2019 et qui devrait accueillir entre 200 et 300 personnes.

Les partenaires du projets PEA, de gauche à droite : Frederik CAMBIER, Technifutur – Cendrine MARCHAL, Campus Francorchamps – Anthony AUERT, Luxinnovation – Thomas RÖHR, Pôle Véhicule du Futur – Clotilde NADE, Pôle Véhicule du Futur – Marie-Chantal DEL-CONT-BERNARD, CCI Grand Est – Vincent CAREL, CCI GRAND EST et ARIA LORRAINE